Tout d’abord, j’avais envisagé un avion type Jodel D20 (c’est ce qui
vient à l’esprit en France…); il n’est disponible qu’en kit, donc assez
cher, et pour être tout à fait honnête je trouve son look un peu
dépassé… je préférais une machine plus aérodynamique, et plus… « jolie »
et avec des performances intéressantes. Je me suis tourné vers ce que
je trouvais plus moderne, et j’ai donc envisagé l’IBIS mais j’ai reculé
à cause de la motorisation essence et la position tandem, je préfère
voyager côte à côte. Quant au MCR il est inabordable pour mon budget.
J’ai suivi d’assez près l’évolution du moteur diésel SMA et cette
motorisation et les avantages qu’elle apporte m’on convaincu que le
diésel était la solution qui permettait de voler moins cher (consomme
moins d’un carburent qui est moins dispendieux), plus loin (consommation
encore), plus haut sans perte de performance (turbo compression)… et
c’est fiable (pas d’allumage, pas de givrage carbu etc.). Evidement un
moteur SMA sur un CNRA… on oublie, mais j’ai retenu le principe du
diésel, c’est une école que d’autres détractent, mais c’est « mon »
avion après tout !
’ai regardé ce qui se faisait sur le
marché en gardant l’idée de la motorisation même si j’aurais pu
faire sans ; j’ai éliminé les kits car ils sont chers et j’aime
travailler de mes mains. Mon inquiétude était qu’il devient de
plus en plus difficile de trouver les matériaux pour construire
(et ce n’est pas vrai que pour l’avion). Il est vrai que les
kits offrent l’avantage de vous dédouaner de cet
inconvénient…mais à quel prix ! Et un jour, au cours de mes
recherches, j’ai vu qu’il y avait en Bretagne un concepteur qui
avait fait ses preuves, qui prônait le diésel…rare en CNRA et
qui offrait un avion correspondant à mes critères de performance
et d’esthétique (je sais l’esthétique ne compte pas… ben pour
moi si, un peu…).
J’ai eu quelques échanges avec Serge et j’ai très vite été
rassuré ; il ne propose pas qu’un plan mais une liasse vraiment
bien faite (Serge m’en avait alors transmit un extrait), il y a
beaucoup d’assistance autour de la construction, des
suggestions de fournisseurs, un forum où les constructeurs
échangent des idées et astuces (que Serge valide…ou invalide),
en bref j’ai vini, j’ai vidi et le Gaz’aile a vici…et me voici
collé au garage !
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