Header image  

Conception Serge Pennec

Construction Lionel Storck

 
  Retour page d'accueil:
   
 
Pourquoi le Gaz'Aile....

 

Tout d’abord, j’avais envisagé un avion type Jodel D20 (c’est ce qui vient à l’esprit en France…); il n’est disponible qu’en kit, donc assez cher, et pour être tout à fait honnête je trouve son look un peu dépassé… je préférais une machine plus aérodynamique, et plus… « jolie » et avec des performances intéressantes.  Je me suis tourné vers ce que je trouvais plus moderne, et j’ai donc envisagé l’IBIS mais j’ai reculé à cause de la motorisation essence et la position tandem, je préfère voyager côte à côte. Quant au MCR il est inabordable pour mon budget.

J’ai suivi d’assez près l’évolution du moteur diésel SMA et cette motorisation et les avantages qu’elle apporte m’on convaincu que le diésel était la solution qui permettait de voler moins cher (consomme moins d’un carburent qui est moins dispendieux), plus loin (consommation encore), plus haut sans perte de performance (turbo compression)… et c’est fiable (pas d’allumage, pas de givrage carbu etc.). Evidement un moteur SMA sur un CNRA… on oublie, mais j’ai retenu le principe du diésel, c’est une école que d’autres détractent, mais c’est « mon » avion après tout !

J’ai regardé ce qui se faisait sur le marché en gardant l’idée de la motorisation même si j’aurais pu faire sans ; j’ai éliminé les kits car ils sont chers et j’aime travailler de mes mains. Mon inquiétude était qu’il devient de plus en plus difficile de trouver les matériaux pour construire (et ce n’est pas vrai que pour l’avion). Il est vrai que les kits offrent l’avantage de vous dédouaner  de cet inconvénient…mais à quel prix ! Et un jour,  au cours de mes recherches, j’ai vu qu’il y avait en Bretagne un concepteur qui avait fait ses preuves, qui prônait le diésel…rare en CNRA et qui offrait un avion correspondant à mes critères de performance et d’esthétique (je sais l’esthétique ne compte pas… ben pour moi si, un peu…).

J’ai eu quelques échanges avec Serge et j’ai très vite été rassuré ; il ne propose pas qu’un plan mais une liasse vraiment bien faite (Serge m’en avait alors transmit un extrait), il y a beaucoup d’assistance autour de la construction,  des suggestions de fournisseurs, un forum où les constructeurs échangent des idées et astuces (que Serge valide…ou invalide), en bref j’ai vini, j’ai vidi et le Gaz’aile a vici…et me voici collé au garage !